Habitation

Le logement sur la commune

 100_2003.jpg
La commune de Lormes compte environ 1 000 logements. La particularité de notre commune réside dans le fait d'avoir une forte proportion de résidences secondaires qui représente environ 40% du parc de logement total. Les logements en centre bourg sont de ce fait peu attractifs pour les personnes qui souhaitent habiter Lormes pour des périodes définies dans l'année. Ces derniers sont de petite taille et possèdent rarement du terrain. Ces logements sont par contre tout à fait indiqués pour des jeunes couples où des personnes plus âgées souhaitant se rapprocher des commerces.

De fortes progressions de par construction, division ou transformations d'usage sont à noter à Lormes depuis 2006. Nous constatons avec cette nouvelle dynamique instaurée sur la commune qu'en moyenne, environ 10 nouvelles habitations sont remises dans le circuit chaque année.

Prés de 80% des résidences principales sont occupées par leurs propriétaires, cela veut dire qu'il n'y en a que 20% en location. C'est effectivement la tendance générale constatée sur la commune à savoir qu'il y a plus de maisons à la vente qu'à la location.  

Néanmoins, des actions ont été engagées, notamment avec la Communauté de Commune des Portes du Morvan pour favoriser la réhabilitation de logements afin d'accroitre le parc locatif. L'OPAH Portes du Morvan est désormais terminée, elle a néanmoins permis de réaliser des rénovations sur une vingtaine de logements mis ensuite en location. D'autres opérations pour favoriser la création de logements locatifs et l'accession à la propriété sont en cours.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez réhabiliter votre logement ou investir pour créer des logements locatifs, des aides peuvent encore être demandées.

Rendez-vous sur la rubrique ci-contre « Les aides à la rénovation »

Les locations


Si vous souhaitez vous loger sur place, nous vous proposons de rechercher dans un premier temps les logements disponibles sur Lormes par l'intermédiaire de « La liste » tenue par le Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan. 

Nous vous invitons à prendre contact avec les organismes ci-dessous :

Centre Social Intercommunal des Portes du Morvan

Tél : 03.86.22.85.47
Fax : 03.86.22.55.99
Mél : centre.social.lormes@wanadoo.fr

Pays Nivernais Morvan, volet Logement
Tél : 03.86.85.10.77
Mél : logement.pnm@mlbourgogne.fr

N'hésitez pas à nous laisser un message ou à nous téléphoner en précisant vos besoins afin que nous puissions contribuer au mieux à votre installation.

Autre lien utile:  Le bon coin

Les aides à la location


Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer pour obtenir des aides à la location adressez vous au :

Relais accueil du centre Social Intercommunal des Portes du Morvan
Contact : Lydia DEBANDE-RICHARD
Tél : 03.86.22.85.47
Fax : 03.86.22.55.99
Mél : relais.accueil-centre.social.lormes@orange.fr

CAF, bureau des informations pour le logement :
Tél : 03.86.61.86.40

Région Bourgogne, Coup d'pouce logement :
Tél : 08.00.88.81.11
Mél : coupdepoucelogement@cr-bourgogne.fr
 

Les acquisitions

 
Pour rechercher un bien à acquérir ou pour proposer votre bien sur la commune de Lormes, adressez vous aux agences immobilières suivantes :

  La Malle Poste
Contact : Jean-Pierre NUGUES
2 rue St Jacques
58140 LORMES
Tél. : 03.86.22.87.75
Mél: immobilier-jpnugues@wanadoo.fr
Site : www.jp-nugues-immobilier-58.com/
Morvan Immobilier
Contact : S. BERNABEU, F. BOURGEOIS
41 rue Paul Barreau
58140 LORMES
Tél. : 03.86.22.85.18
Mél: agence@morvan-immobilier.com
Site : www.morvan-immobilier.com

 

 

 

 

Ou encore aux notaires :

Hubert Adenot, Sophie Kowal
22 rue du Champ de Foire
58800 - CORBIGNY
Tél. : 03.86.22.82.38
Mél: adenot.kowal@notaires.fr


100_0814.jpg