La Maison des Associations

Une maison des associations existe à Lormes!

Maison des asso

 

(Adresse: ESAT de Lormes 14 rue du Villars, 58 140 Lormes)

+ Lien utile: comment y accéder?

Contexte de sa création:

Une centaine d’associations sont présentes sur le canton de Lormes, la ville centre en compte à elle seule une quarantaine. La richesse associative de notre territoire pousse chaque année de nombreux bénévoles à s’engager pour faire vivre des manifestations diverses. Des moyens financiers importants sont dégagés par les collectivités territoriales pour aider au développement des activités de ces associations.  

Cependant, l’engagement bénévole a des limites lorsque les conditions pour mener à bien une activité de manière correcte ne sont pas réunies. Le manque croissant de locaux et les mauvaises conditions pour exercer une activité (manque de chauffage, de place dans les salles, coût des locations prohibitifs) ont conduit la collectivité à prendre de nouvelles initiatives.

C’est suite à de nombreuses discussions, que la mairie de Lormes a concrétisé un accord avec la Fédération des Œuvres Laïques pour la mise à disposition d’un local resté inoccupé suite à un réaménagement complet des locaux de l’ESAT de Lormes. Afin que l’ensemble des associations du canton puisse en bénéficier, la communauté de communes des Portes du Morvan a porté l’opération.

La collectivité investit donc pour l’avenir de ces associations en finançant une partie des frais de fonctionnement et de remise en état des locaux.

Fonctionnement pour l'utilisation des salles:

Les locaux mis à disposition :

-          Une salle de réunion pour des besoins occasionnels (50 m²) (contacter l'ESAT: 03.86.22.31.00 pour effectuer des réservations)

-          3 salles qui peuvent être partagées par plusieurs activités si les horaires correspondent: 2 salles de 100 m² et 1 salle de 130 m² (divisée en 2).

+ Pour en savoir plus, téléchargez:

+ le dossier de presse
+ la charte d'utilisation